La compagnie, Grace Management, a précisé dans un communiqué avoir averti toutes les autorités compétentes, « et demandé le concours des pays voisins et d’autres parties tierces » pour localiser le navire, qui pourrait être sous le contrôle de pirates.
Transportant 32.000 tonnes de fioul, et battant pavillon des Bahamas, le bâtiment, l’Orfeas, construit en 2008, a un équipage constitué de deux Grecs et 22 Philippins.
Il a quitté son ancrage en Côte d’Ivoire « sans ordre ni explications », et selon sa dernière position connue, semblait se diriger vers Lagos, au Nigeria, a précisé l’armateur.
Des pirates s’étaient emparés en août d’un pétrolier grec, l’Energy Centurion, au large du Togo, plus au sud-est, pour prélever une partie de la cargaison de fioul, plus de 3.000 tonnes, avant de relâcher bateau et équipage, retrouvé sain et sauf.
La compagnie grecque avait alors expliqué à l’AFP qu’il s’agissait d’une activité spécifique de piraterie en train de se développer dans cette zone, avec des attaques pour prendre possession de la cargaison à l’issue desquelles bateau et marins étaient relâchés sans demande de rançon.