Greenpeace bloque la raffinerie de Shell dans le port de Rotterdam

Rotterdam (Pays-Bas), 4 oct 2021 (AFP) – Des dizaines de militants de Greenpeace de plusieurs pays européens ont bloqué lundi matin avec un bateau l’entrée de la raffinerie de pétrole de Shell dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, pour protester contre les publicités pour les combustibles fossiles.

Un voilier de 33 mètres de long a jeté l’ancre dans la matinée devant l’entrée de plusieurs raffineries, dont celle du géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell.

« L’action a pour but de faire la lumière sur la nécessité d’interdire les publicités et le parrainage des combustibles fossiles », a déclaré à l’AFP une militante, Silvia Pastorelli.

« Nous le faisons chez Shell parce qu’ils sont l’un des pires acteurs de greenwashing, selon notre rapport », a-t-elle ajouté.

Des militants ont escaladé un réservoir pour y accrocher, à côté du logo de Shell, des affiches publicitaires d’entreprises de combustibles fossiles recueillies à travers l’Europe, pendant que d’autres accrochaient des banderoles et des pancartes sur des bouées flottantes à l’aide de kayaks.

« J’ai grandi en lisant des panneaux expliquant comment les cigarettes vous tuent, mais je n’ai jamais vu d’avertissements similaires dans les stations-service », a affirmé Chaja Merk, militante à bord du navire de Greenpeace, citée dans un communiqué.

« C’est effrayant que mes sports et musées préférés soient sponsorisés par des compagnies aériennes et des constructeurs automobiles », a poursuivi Mme Merk, qui souhaite que sa génération soit celle qui « mettra fin à l’industrie des combustibles fossiles ».

Greenpeace et une vingtaine d’autres organisations ont parallèlement lancé lundi une pétition d’initiative citoyenne européenne (ICE), appelant à une nouvelle loi interdisant la publicité et le parrainage des combustibles fossiles dans l’Union européenne.

« Il ne s’agit pas seulement de Shell, il s’agit de toutes les entreprises de combustibles fossiles et de leur rôle dans la dégradation du climat », a souligné Mme Pastorelli, organisatrice principale de l’ICE.

Greenpeace estime que les entreprises de combustibles fossiles « trompent le public sur leur rôle dans la crise climatique », a-t-elle poursuivi.

« Nous voulons appeler la Commission européenne à mettre en place une interdiction de la publicité et du parrainage des combustibles fossiles à travers l’Europe », a-t-elle indiqué.

Si une initiative citoyenne européenne récolte plus d’un million de signatures à travers l’Union européenne, cela oblige Bruxelles à décider d’une action pour y répondre.

jcp-cvo/sg

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.