Groenland: la classe politique unanime pour appeler à une riposte aux menaces douanières américaines

Paris (France), 18 jan 2026 (AFP) – « Une vision dérangeante de l’ordre du monde », « un chantage pas tolérable »… L’ensemble de la classe politique française a condamné dimanche les menaces de Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane aux pays s’opposant à une annexion du Groenland par les Etats-Unis.

« On ne peut pas laisser faire. Cette vision de l’ordre mondial des Etats-Unis est plus que dérangeante », a réagi la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet au Grand Jury de RTL, M6, Public Sénat et Le Figaro.

La députée Renaissance a estimé que la France ne pouvait « pas tolérer que les échanges internationaux (…) soient régis par la volonté d’un seul homme ».

Irrité par le déploiement de troupes européennes au Groenland dans le cadre de manoeuvres danoises, le président américain a menacé samedi d’imposer de nouveaux droits de douane aux pays concernés jusqu’à ce qu' »un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland » aux Etats-Unis.

Emmanuel Macron a répliqué dimanche en faisant savoir, via son entourage, qu’il demanderait « l’activation de l’instrument anti-coercition » de l’UE si les menaces étaient mises à exécution.

Cet outil permet, entre autres, le gel de l’accès aux marchés publics européens ou le blocage de certains investissements.

« C’est un outil qui est parfaitement adapté à la situation actuelle et il faut évidemment ne pas hésiter à le brandir, voire à l’utiliser si cela s’avérait nécessaire », a affirmé Yaël Braun-Pivet à ce sujet.

« Si Donald Trump impose des droits de douane à quelque hauteur que ce soit, il faut que la réciprocité soit totale », a pour sa part lancé l’ancien président François Hollande sur Radio J.

La veille, le président du Rassemblement national Jordan Bardella avait de son côté appelé l’Union européenne à « suspendre » l’accord sur les tarifs douaniers conclu fin juillet avec les Etats-Unis. « Le chantage commercial n’est pas tolérable », a-t-il écrit sur X.

« Il faut constituer une coalition internationale, un front international du refus des agressions américaines, de l’impérialisme américain », a pour sa part réagi dimanche Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, sur BFMTV, appelant à nouveau à « sortir de l’Otan » et à « cibler les secteurs stratégiques des Etats-Unis » dans la riposte douanière des Européens.

Dans Le Parisien, le patron du parti présidentiel Renaissance, Gabriel Attal, avait lui constaté « un cas d’école de coercition américaine », espérant aussi l’activation de l’instrument anti-coercition de l’UE pour une riposte incluant « l’exclusion des entreprises américaines des marchés publics européens ».

Deux députés du groupe macroniste Pieyre-Alexandre Anglade, président de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, et Vincent Caure, auteur d’une résolution sur le Groenland, vont se rendre dans l’île arctique les 20 et 21 janvier pour marquer leur « soutien » à son indépendance.

Chez Les Républicains, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a lui demandé de la « réciprocité ». Si Donald Trump veut augmenter les droits de douane, « on fait la même chose » car « il n’y a que ce langage-là qu’il comprend », a-t-il lancé sur France 3.

ama-sde/cbn

X

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.