Groenland: la situation est difficile, reconnaît la Première ministre danoise

Copenhague, 26 mars 2025 (AFP) – L’intérêt persistant de Donald Trump pour le Groenland place le Danemark et le territoire autonome danois dans une « situation difficile », a reconnu mercredi la Première ministre danoise, Mette Frederiksen.

Ce commentaire intervient après que Donald Trump eut déclaré qu’il lui « faudrait » prendre possession du Groenland, deux jours avant la visite du vice-président JD Vance sur place.

« Il ne fait aucun doute que nous nous trouvons dans une situation difficile. Une situation qui va aller et venir – peut-être pendant longtemps », a-t-elle écrit dans un message sur Facebook mercredi soir.

« Il ne faut pas se faire d’illusions. L’intérêt du président Trump pour le Groenland ne disparaît pas », a ajouté Mme Frederiksen.

Le président américain a redit l’intérêt stratégique du Groenland à l’approche de la venue de JD Vance sur la base militaire américaine de Pituffik (anciennement appelée Thulé), au nord-ouest de l’immense île arctique.

La Première ministre danoise a, elle, répété que le territoire n’était « pas à vendre » et que cela avait été dit à l’administration américaine à plusieurs reprises.

« Ils savent que le Groenland n’est pas à vendre. Ils savent que le Groenland ne veut pas faire partie des Etats-Unis. Cela leur a été communiqué sans ambiguïté, tant directement qu’en public », a-t-elle ajouté.

Initialement, une délégation américaine de haut niveau devait se rendre en fin de semaine en plusieurs endroits du Groenland. Les critiques du gouvernement groenlandais par intérim, qui avait souligné qu’aucune invitation ou rencontre officielle n’était possible en cette période de transition, ont semblé faire reculer l’administration Trump qui a réduit la visite à la base militaire américaine.

La Première ministre danoise avait critiqué mardi la « pression inacceptable » mise par les Etats-Unis sur le Groenland et le Danemark, et promis d’y résister.

Depuis les législatives du 11 mars, les partis du Groenland sont en pleine négociation pour former une coalition gouvernementale.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.