« Le Commandement arctique a évacué cet après-midi un membre d’équipage d’un sous-marin américain », a indiqué l’organisme sur les réseaux sociaux, chargé de surveiller et de protéger la souveraineté du Royaume du Danemark dans l’Arctique.
Selon le communiqué, « un membre d’équipage avait besoin d’un traitement médical d’urgence » et a été transporté à l’hôpital de Nuuk.
L’évacuation a été réalisée par un « hélicoptère déployé depuis le navire d’inspection Vaedderen », une frégate danoise en poste à Nuuk et opérant des missions de surveillance entre le Groenland et les îles Féroé, deux territoires autonomes du Danemark.
Des images publiées en ligne montrent le voile d’un sous-marin émergeant dans ce qui semble être la baie de Nuuk, sans que l’AFP ait pu vérifier leur authenticité.
Washington affirme régulièrement que le contrôle du Groenland est indispensable à la sécurité des États-Unis et accuse le Danemark et les Européens de ne pas suffisamment protéger cette zone stratégique face aux ambitions russes et chinoises.
Donald Trump a toutefois renoncé à ses menaces après la signature d’un accord-cadre avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, visant à renforcer l’influence américaine et ouvrant la voie à des pourparlers entre le Danemark, le Groenland et les États-Unis.




