« Nous sommes convenus de plusieurs réunions avec des dirigeants politiques américains dont le secrétaire d’État, également au sujet du Groenland », a-t-elle dit en marge de la conférence sur la sécurité internationale.
La Première ministre participera à cette rencontre, a précisé son cabinet à l’AFP.
Depuis son retour à la Maison Blanche il y a un an, Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises son souhait de prendre le contrôle du Groenland, en invoquant des questions de sécurité.
Il est revenu sur ses menaces le mois dernier après s’être entendu sur un « cadre » de négociation avec le chef de l’Otan Mark Rutte, devant offrir aux Etats-Unis une plus grande influence sur le territoire arctique.
Un groupe de travail réunissant le Groenland, le Danemark et les Etats-Unis a été mis sur pied pour discuter des préoccupations américaines concernant cette zone arctique, sans que les détails de ces contacts soient rendus publics.
En parallèle, l’Otan a lancé une mission de sécurité dans l’Arctique à laquelle le Danemark participe, notamment en mettant à disposition des avions de chasse F-35, a indiqué le ministère danois de la Défense.
A Munich, la Première ministre danoise a plaidé pour « un renforcement marqué de l’Europe » dans la défense, constatant que les Etats-Unis s’éloignaient durablement du continent européens.
« Les Américains ont été très francs : du discours d’investiture de Trump à une nouvelle stratégie de sécurité et une nouvelle stratégie de défense, les menaces contre le Groenland, tout pointe dans une direction, à savoir que les États-Unis, malheureusement, s’éloignent » de l’Europe, a-t-elle dit.




