Guadeloupe: des centaines de personnes réunies à une fête en mer malgré le confinement

Pointe-à-Pitre, 30 avr 2021 (AFP) – En Guadeloupe, où le confinement a débuté mardi pour lutter contre la propagation du coronavirus, un arrêté préfectoral interdit désormais « le regroupement de navires » après une fête en pleine mer qui a réuni plusieurs centaines de personnes, durant le week-end, a annoncé le préfet.

« J’ai pris une mesure depuis qui interdit à la mise à couple (regroupement) des bateaux, ça évitera que les gens puissent avoir cette idée-là », a annoncé mercredi soir, le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, lors du point de situation sur la situation sanitaire, à la préfecture de Basse-Terre.

Dans un communiqué publié mardi soir, la préfecture précisait déjà que « dorénavant, le regroupement de navires à couple est interdit, sauf motif impératif de sécuritéé ».

Cette décision intervient alors que les mesures de confinement sont entrées en vigueur, mardi, en Guadeloupe, et que « des dizaines de verbalisations » ont eu lieu, dimanche, dans le Grand-Cul-de-sac Marin, au large de Sainte-Rose, après un contrôle de la brigade nautique de la gendarmerie.

« Nous avons constaté un rassemblement de plusieurs dizaines de bateaux avec plusieurs centaines de personnes qui étaient à écouter de la musique danser et consommer de l’alcool », a expliqué à l’AFP l’adjudant-chef Jonathan Michon, commandant de la brigade nautique de la Gendarmerie » .

« Les bateaux étaient à couple », c’est-à-dire regroupés, permettant à leurs occupants de passer de l’un à l’autre.

« 60, 70, peut-être 80 » embarcations, « avec les scooters » (NDLR : des mers) se trouvaient ainsi réunies en pleine mer, « sur un haut fond pas loin de l’îlet Biche », au large de Sainte-Rose (commune de la Basse-Terre).

Les immatriculations des navires ont été relevées afin de donner lieu à des verbalisations « pour le regroupement de plus de 6 personnes dans le cadre des mesures sanitaires actuelles », a précisé le gendarme.

La Guadeloupe connaît sa troisième vague épidémique depuis plusieurs semaines. 13 nouveaux décès sont à déplorer entre le 19 et le 25 avril, et « 15 nouveaux clusters » ont été déclarés.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.