« J’ai pris une mesure depuis qui interdit à la mise à couple (regroupement) des bateaux, ça évitera que les gens puissent avoir cette idée-là », a annoncé mercredi soir, le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, lors du point de situation sur la situation sanitaire, à la préfecture de Basse-Terre.
Dans un communiqué publié mardi soir, la préfecture précisait déjà que « dorénavant, le regroupement de navires à couple est interdit, sauf motif impératif de sécuritéé ».
Cette décision intervient alors que les mesures de confinement sont entrées en vigueur, mardi, en Guadeloupe, et que « des dizaines de verbalisations » ont eu lieu, dimanche, dans le Grand-Cul-de-sac Marin, au large de Sainte-Rose, après un contrôle de la brigade nautique de la gendarmerie.
« Nous avons constaté un rassemblement de plusieurs dizaines de bateaux avec plusieurs centaines de personnes qui étaient à écouter de la musique danser et consommer de l’alcool », a expliqué à l’AFP l’adjudant-chef Jonathan Michon, commandant de la brigade nautique de la Gendarmerie » .
« Les bateaux étaient à couple », c’est-à-dire regroupés, permettant à leurs occupants de passer de l’un à l’autre.
« 60, 70, peut-être 80 » embarcations, « avec les scooters » (NDLR : des mers) se trouvaient ainsi réunies en pleine mer, « sur un haut fond pas loin de l’îlet Biche », au large de Sainte-Rose (commune de la Basse-Terre).
Les immatriculations des navires ont été relevées afin de donner lieu à des verbalisations « pour le regroupement de plus de 6 personnes dans le cadre des mesures sanitaires actuelles », a précisé le gendarme.
La Guadeloupe connaît sa troisième vague épidémique depuis plusieurs semaines. 13 nouveaux décès sont à déplorer entre le 19 et le 25 avril, et « 15 nouveaux clusters » ont été déclarés.