Guadeloupe: des rotations inter-îles suspendues en raison des sargasses

Pointe-à-Pitre, 22 mai 2025 (AFP) – Les rotations maritimes sont suspendues jeudi entre Grande-Terre et la Désirade en Guadeloupe, à cause de la présence massive de sargasses qui envahissent le littoral depuis plusieurs semaines, a indiqué une compagnie de ferries.

« Cette décision fait suite à l’importante concentration de nappes de sargasses dans le port » de la Désirade, « rendant les conditions de navigation particulièrement difficiles » et « les manoeuvres dangereuses dans le port », a précisé la compagnie Comadile dans un communiqué.

Les rotations devraient reprendre vendredi, ajoute la compagnie, qui avait attribué le 8 mai dernier une avarie sur son bateau à « l’épaisseur de la nappe de sargasses ».

Fléau récurrent aux Antilles, ces algues brunes présentes dans l’Atlantique déferlent sur les rivages caribéens jusqu’en Floride. En s’échouant sur les plages, elles se décomposent et libèrent des gaz toxiques et nauséabonds, notamment du sulfure d’hydrogène et de l’ammoniac.

L’agence publique de la qualité de l’air, Gwad’air, a alerté jeudi sur le dépassement de la concentration de ces gaz sur quatre communes, dont la Désirade.

La Guadeloupe expérimente des barrages flottants, dont « 5.000 mètres » sont déjà en place, au large des rives les plus touchées, pour « dévier les algues pour en faciliter la collecte, tout en protégeant les plages », avait indiqué la préfecture fin avril.

Une solution plus ou moins efficace: ceux installés à la Désirade ou à Marie-Galante n’empêchent pas l’accumulation des algues.

Météo France Antilles Guyane a annoncé jeudi que d’importants échouages de sargasses étaient à prévoir sur le littoral est et sud des îles dans les quatre prochains jours, l’océan restant « chargé en quantité de sargasses ».

L’université du Sud de la Floride a estimé dans son bulletin du mois d’avril, réalisé à partir d’observations satellites, que 31 millions de tonnes de sargasses étaient présentes dans l’Atlantique en 2025, soit « 40% de plus que le précédent record de 2022 ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.