A la vue des garde-cotes, un bateau repéré lundi à environ 20 miles nautiques (37 km) dans la mer des Caraïbes s’est dirigé vers une plage et les trafiquants à bord ont abandonné l’embarcation.
Le navire transportait 157 sacs contenant « un total de 3.905 colis d’un kilo chacun de cocaïne », a déclaré à la presse la porte-parole de l’armée Ann Marie Argueta.
Le ministre de l’Intérieur Francisco Jiménez a qualifié sur X la saisie d' »historique ».
Ce sont désormais quelque onze tonnes de cocaïne saisies au Guatemala depuis le début de l’année, soit près de quatre fois plus qu’en 2023 (3 tonnes), selon l’armée.
En Colombie, premier producteur mondial de cocaïne, devant le Pérou et la Bolivie, la production a littéralement explosé en 2023, atteignant un nouveau record historique de 2.664 tonnes (+53%), selon un rapport conjoint du gouvernement colombien et de l’agence de l’ONU contre les drogues (ONUDC) divulgué mi-octobre.
Les États-Unis sont le premier consommateur mondial de cocaïne, et, selon Washington, 90% de la poudre blanche qui entre sur son territoire transite par l’Amérique centrale puis le Mexique.