Hawaï: l’ouragan Iselle attendu jeudi soir, Julio grimpe en catégorie 2

Iselle, ouragan de catégorie 1, devait toucher terre jeudi dans la soirée, avec de forts vents (140 km/h) et d’abondantes pluies.

A 18H00 GMT le centre de l’ouragan Iselle était à environ 400 kilomètres de Hilo, et à 700 kilomètres de la capitale Honolulu.

Le répit devrait ensuite être de courte durée après le passage d’Iselle, car un deuxième ouragan se présente juste derrière: Julio s’est engagé sur la même trajectoire et s’est renforcé ces dernières heures, au point de figurer désormais dans la catégorie 2.

Les autorités locales ont fermé tous les bâtiments publics et renvoyé leurs employés chez eux à la mi-journée. Les écoles ont été réquisitionnées pour servir d’abri en cas de nécessité.

Sur l’île de Maui, où 150.000 résidents accueillent chaque année 2,5 millions de touristes, les plages publiques étaient interdites, même si certains bravaient les flammes rouges pour se baigner.

Les hôtels fermaient aussi l’accès à leurs piscines, au grand désespoir des touristes.

« En 22 ans ici je n’ai jamais rien vu de cette amplitude », a déclaré à l’AFP un commerçant, Tim White, à propos des mesures prises en amont des deux ouragans à venir. « Mais on a déjà eu tellement de fausses alarmes, notamment avec des tsunamis, je ne suis pas inquiet ».

A 21H00 GMT, l’oeil de Julio se trouvait à environ 1.855 km de Hilo et se déplaçait à 28 km/h, avec des vents pouvant atteindre 165 km/h.

Le centre national des ouragans, basé à Miami, s’attend à ce qu’il perde un peu de sa vigueur dans les prochaines 48 heures.

Les Infos Mer de M&O

Les derniers cow-boys ! Présentation et carnet de voyage du convoi terrestre (SPoT) qui approvisionne la station Amundsen-Scott.

Les cow-boys, les « wranglers » (gardiens de troupeaux), guidaient et protégeaient le bétail du point d’élevage au point de vente, d’une zone de pâturage...

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.