S’exprimant sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, croisant en rade de Toulon à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement de Provence, le chef de l’Etat a rappelé que les commémorations du 6 juin en Normandie avaient été marquées par une poignée de main entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko.
« Au moment où je m’exprime, il y a encore des tensions très vives à la frontière de l’Est de l’Ukraine », a-t-il dit. « J’appelle donc d’abord la Russie à respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ensuite les deux présidents à faire l’effort nécessaire pour prévenir toute escalade et retrouver l’esprit de dialogue qui avait présidé la rencontre du 6 juin en Normandie », a-t-il ajouté.
Vendredi la présidence ukrainienne a annoncé que des tirs d’artillerie de l’armée avaient « détruit » en grande partie une colonne de véhicules blindés de transport de troupes qui a pénétré, selon Kiev, dans l’est de l’Ukraine depuis la Russie dans la soirée de jeudi.
La Russie a pour sa part dénoncé « des tentatives de faire échouer » son aide humanitaire aux populations de l’est de l’Ukraine.