Ile Longue: Parly célèbre la 500e patrouille d’un sous-marin nucléaire

« Aujourd’hui, c’est la souveraineté de la France que nous célébrons », a-t-elle déclaré lors d’un discours devant d’anciens sous-mariniers de la première génération de ces sous-marins, aujourd’hui en cours de déconstruction à Cherbourg.

La dissuasion nucléaire, « c’est notre indépendance, c’est notre autonomie. C’est notre capacité à parler, à être écouté et à agir », a poursuivi Mme Parly après avoir rendu les honneurs au drapeau et passé en revue les troupes réunies pour l’occasion.

Le 21 mars 1972, le SNLE Le Redoutable revenait de sa première patrouille de dissuasion. Quelques mois après, en novembre, débutait la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire. Elle n’a jamais été interrompue depuis: 365 jours par an et sept jours sur sept au moins un sous-marin nucléaire lanceur d’engin patrouille en toute discrétion sous les mers du globe.

La 500e patrouille d’un SNLE a été effectuée pendant l’été.

« 500 patrouilles, comme autant de rappel que la voix de la France compte dans le concert des Nations et que nos intérêts vitaux sont bien gardés », a souligné la ministre des Armées, saluant au passage le « défi humain rare » derrière chaque patrouille.

« Une patrouille, c’est une absence longue, une vie confinée, une famille qui doit vivre sans son conjoint. Ce sont des gestes précis, un travail rigoureux. C’est le souvenir de tous les sous-mariniers qui ont façonné notre dissuasion océanique et qui pour certains, en ont payé le prix de la vie », a-t-elle dit.

Chaque SNLE est armé de deux équipages composés de 110 marins âgé en moyenne d’une trentaine d’années. Depuis le printemps, des femmes composent également les équipages.

La base ultra-secrète de l’Ile Longue, dans la rade de Brest, abrite les quatre SNLE de la Force océanique stratégique (FOST), le Terrible, le Vigilant, le Téméraire et le Triomphant.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.