La mesure, présentée notamment par le sénateur républicain John McCain, a été votée jeudi dans le cadre de l’examen du budget de la défense 2013 toujours en discussion au Sénat.
La Chine et le Japon se disputent un archipel administré par Tokyo sous le nom de Senkaku mais revendiqué par Pékin sous le nom de Diaoyu. Les deux voisins asiatiques se sont fait plusieurs fois la guerre et mi-septembre le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta s’était alarmé d’un risque de conflit armé.
Les Etats-Unis ont réitéré par ce vote au Sénat leur « reconnaissance de l’administration japonaise sur les îles Senkaku », mais la diplomatie américaine répète depuis des mois qu’elle refuse de « prendre position » sur la souveraineté de ce territoire.
L’amendement du Sénat « stipule de manière univoque que les Etats-Unis reconnaissent l’administration du Japon sur les îles Senkaku et que cette position ne pourra pas changer sous la menace, la coercition ou une action militaire », a indiqué, en allusion à la Chine, le sénateur démocrate Jim Webb, l’un des auteurs de ce texte législatif.
Plusieurs navires chinois croisent depuis plus d’un mois dans la zone de l’archipel revendiqué par Pékin et Tokyo. La tension est forte entre les deux géants asiatiques depuis le mois de septembre et la nationalisation par le Japon de ces îles, qui sont inhabitées mais dont les fonds marins environnants pourraient renfermer des hydrocarbures.