Les individus se sont fait passer pour sept victimes de la catastrophe – cinq morts et deux survivants – afin de réclamer l’envoi de nouvelles cartes de crédit, a déclaré la procureure du comté de Miami-Dade, Katherine Fernandez Rundle, lors d’une conférence de presse.
Avec ces moyens de paiement, les suspects se sont procurés divers articles dont des chaussures et des sacs de luxe dans des centres commerciaux et ont effectué des virements bancaires. Ils ont acquis au total des biens d’une valeur d’au moins 45.000 dollars, selon les autorités.
L’édifice de douze étages en front de mer, baptisé Champlain Towers South, s’était écroulé partiellement au beau milieu de la nuit le 24 juin à Surfside, au nord de Miami Beach, causant la mort de 98 personnes.
Les trois individus appréhendés, identifiés comme Betsy Alejandra Cacho-Medina; son petit-ami, Rodney Choute, et Kimberley Michelle Johnson – semblent être « des voleurs très habiles », « des professionnels », selon Mme Fernandez Rundle.
Ils font face à des chefs d’inculpation pour fraude, usurpation d’identité et utilisation de documents falsifiés.
L’enquête a débuté le 9 juillet, lorsque la soeur de l’une des personnes décédées dans l’effondrement a découvert que quelqu’un modifiait les informations bancaires de la disparue et en a informé la police.
« Quelle tragédie que des personnes cherchent à tirer profit de cette situation », a déploré la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, qui s’était rendue tous les jours sur place.
Une enquête est toujours en cours pour déterminer les causes de cette catastrophe.