Immigration: Barnier propose de « revisiter » les accords franco-britanniques

Paris, 1 oct 2021 (AFP) – L’ancien négociateur européen pour le Brexit Michel Barnier, candidat à l’investiture de la droite pour la présidentielle, a prôné de « revisiter » l’accord franco-britannique fixant la frontière côté français pour l’immigration, vendredi sur BFMTV.

« Il faut revisiter les accords qui font que nous gérons chez nous les demandeurs d’asile britanniques » et « cela fera l’objet d’une discussion bilatérale avec les Britanniques », a-t-il affirmé.

Il a par ailleurs estimé que « les Britanniques se comportent comme des flibustiers actuellement sur la question des pêcheurs ».

Mais « il y aura des contraintes et des conséquences », a-t-il assuré, car « nous allons les soutenir et mettre en oeuvre tous les outils du traité que j’ai négocié pour obliger les Britanniques à respecter leur signature ».

M. Barnier a regretté que les Britanniques « ne la respectent pas non plus dans un cas encore plus grave, celui de l’Irlande, car là ce dont il s’agit, c’est la paix ».

Il s’est aussi dit « très frappé de voir que les Britanniques sacrifient l’avenir de notre relation bilatérale franco-britannique » et a regretté une confiance « fragilisée ».

Mais « avec les défis que nous devront affronter », notamment « le dérèglement climatique, le terrorisme, la pauvreté en Afrique avec les flux massifs de migration, la finance mondiale » pouvant provoquer une nouvelle crise, « M. Johnson a intérêt à une bonne coopération avec nous », a-t-il jugé.

Revenant sur sa proposition de moratoire sur l’immigration, il a assuré qu’il impliquait « la remise à plat des mesures qui ne fonctionnent pas ou sont détournées » mais aussi « une nouvelle politique européenne solidaire avec la Grèce, l’Italie pour mieux gérer les frontières ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.