Immigration: une nouvelle phase de lutte contre les passeurs débutera le 7 octobre (Mogherini)

« La phase deux de l’opération européenne contre les trafiquants de migrants débutera le 7 octobre », a déclaré Mme Mogherini à la presse à l’issue d’une visite au quartier général de l’opération, intitulée EU Navfor Med et située à Rome.

L’Union européenne avait approuvé il y a dix jours le recours à la force militaire contre les passeurs de migrants qui opèrent à partir de la Libye, y compris en saisissant leurs bateaux, dans le cadre d’un renforcement de son opération navale en Méditerranée.

Les bâtiments de guerre européens pourront désormais opérer contre les passeurs mais à condition de rester dans les eaux internationales et de ne pas entrer dans les eaux territoriales libyennes, a rappelé Mme Mogherini.

L’opération EU Navfor Med, lancée fin juin en Méditerranée, est forte de quatre navires et plusieurs avions, a ajouté la chef de la diplomatie européenne.

Jusqu’à présent, l’opération était cantonnée à la surveillance à partir des eaux internationales des réseaux criminels qui envoient chaque jour, à partir des côtes libyennes, des embarcations précaires chargées de migrants vers l’Italie.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.