« La phase deux de l’opération européenne contre les trafiquants de migrants débutera le 7 octobre », a déclaré Mme Mogherini à la presse à l’issue d’une visite au quartier général de l’opération, intitulée EU Navfor Med et située à Rome.
L’Union européenne avait approuvé il y a dix jours le recours à la force militaire contre les passeurs de migrants qui opèrent à partir de la Libye, y compris en saisissant leurs bateaux, dans le cadre d’un renforcement de son opération navale en Méditerranée.
Les bâtiments de guerre européens pourront désormais opérer contre les passeurs mais à condition de rester dans les eaux internationales et de ne pas entrer dans les eaux territoriales libyennes, a rappelé Mme Mogherini.
L’opération EU Navfor Med, lancée fin juin en Méditerranée, est forte de quatre navires et plusieurs avions, a ajouté la chef de la diplomatie européenne.
Jusqu’à présent, l’opération était cantonnée à la surveillance à partir des eaux internationales des réseaux criminels qui envoient chaque jour, à partir des côtes libyennes, des embarcations précaires chargées de migrants vers l’Italie.