Incendie à bord d’un navire de Brittany Ferries: débarquement des passagers à Brest

Le Pont-Aven, long de 184 mètres, a accosté au port de la cité du Ponant vers 15H00 avec ses 766 passagers et 142 membres d’équipage. Il devait relier Plymouth (Grande-Bretagne) à Santander (Espagne).

Des véhicules, pour la plupart immatriculés en Grande-Bretagne, ont commencé à débarquer du navire et à quitter la zone portuaire vers 16H00. Les passagers sans véhicule étaient pris en charge à bord de bus afin de se rendre à Roscoff pour embarquer sur un autre navire à destination de Plymouth.

« Cela a été un peu effrayant quand nous avons dû enfiler les gilets de sauvetage », a témoigné auprès de quelques journalistes Andrew Haydon, un habitant du sud-ouest de l’Angleterre. « Personne n’a paniqué », a-t-il cependant ajouté, assurant avoir entendu un « bruit horrible » avant que l’alarme incendie ne retentisse vers 15H30.

Le navire a alerté à 04H00 le Centre régional opérationnel de secours et de sauvetage (CROSS) d’Etel qu’un incendie était en cours dans l’un de ses deux compartiments machine. Il se situait alors à 77 nautiques (soit 142 kilomètres) au sud de la pointe finistérienne de Penmarc’h.

« Le feu a été rapidement maîtrisé et il n’y a eu aucun blessé parmi les 766 passagers et les 142 membres d’équipage », a indiqué à l’AFP le porte-parole de la préfecture maritime Riaz Akhoune.

A 04H40, les équipes du navire ont indiqué avoir pu éteindre l’incendie et précisé que le Pont-Aven était toujours manoeuvrant, selon la préfecture maritime.

« Brittany Ferries travaille depuis très tôt ce matin, avec les services de l’État, pour accueillir dans de bonnes conditions les passagers du Pont-Aven à Brest », a déclaré à l’AFP Brittany Ferries.

Ses membres d’équipage s’entraînent régulièrement pour faire face aux incidents en mer, a rappelé la compagnie dans un communiqué. « L’équipage a immédiatement mis cette formation en pratique et a maîtrisé l’incendie », a-t-elle assuré, précisant que ses équipes techniques allaient se rendre dans l’après-midi à bord du navire afin d’enquêter sur l’origine de l’incendie et évaluer les réparations nécessaires.

Un hélicoptère Caïman de la Marine nationale avec à son bord une équipe de marins-pompiers et une Equipe d’évaluation et d’intervention (EEI) avait immédiatement été déployé auprès du navire, rejoint dès 09H15 par le remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage (Rias) Abeille Bourbon, qui a ensuite escorté le Pont-Aven jusqu’à Brest.

A bord du navire, les passagers étaient de différentes nationalités, et notamment anglaise, espagnole, française, mais aussi américaine, chinoise et polonaise, selon la préfecture maritime. Le Pont-Aven transportait également 306 véhicules et 90 motos.

La compagnie, basée à Roscoff (Finistère), transporte chaque année quelque 2,7 millions de passagers, 900.000 voitures et 205.000 camions entre la France, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Espagne.

sf/mas/swi

BANCO SANTANDER

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.