Incendie à bord d’un ferry indonésien: 274 personnes secourues, un disparu

Ternate (Indonésie), 30 mai 2021 (AFP) – Une personne était portée disparue en Indonésie après un incendie sur un ferry qui a entraîné l’évacuation des 274 autres personnes à bord, ont annoncé dimanche les autorités.

Le KM Karya Indah faisait route vers la ville de Sanana, dans l’archipel des Moluques, quand l’incendie s’est déclaré, contraignant certains passagers à sauter à l’eau.

« Il y avait 275 personnes à bord, dont 274 qui ont été évacuées en sécurité », a déclaré à la chaîne Kompas TV Muhammad Arafah, responsable de l’opération de secours. « Nous recherchons toujours un homme de 43 ans. »

Il a précisé qu’au moins 35 passagers étaient des enfants.

Les sauveteurs ont diffusé des images impressionnantes du ferry dans un nuage de fumée noire alors que les passagers se trouvaient à proximité sur des radeaux de sauvetage.

Une dizaine de membres d’équipage ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête qui doit déterminer les causes de l’incendie.

Les accidents maritimes sont fréquents en Indonésie en raison du manque d’entretien des bateaux, qui sont un moyen de transport prisé pour circuler entre les 17.000 îles et îlots.

En 2018, près de 160 personnes étaient mortes noyées quand un ferry avait coulé dans le lac Toba, sur l’île de Sumatra.

En 2009, plus de 300 personnes avaient péri dans le naufrage d’un ferry entre les îles de Célèbes et Bornéo.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.