Incendie à bord d’un sous-marin nucléaire russe, pas de fuite radioactive

« Selon de premières informations, l’incendie est dû à des violations des règles de sécurité lors de travaux de soudure », a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par l’agence Interfax.

Le sous-marin Tomsk a été retiré du service en 2009 pour subir des réparations, son réacteur nucléaire est éteint et ses armements ont été débarqués, a précisé la même source.

« Le niveau de radioactivité dans la zone de l’incident est normal », a indiqué un haut responsable de la flotte russe du Pacifique, cité par l’agence Ria Novosti.

Le personnel a été évacué, et le feu, qui n’a pas fait de victimes, a été localisé, selon les agences.

Le bâtiment est en réparation dans un chantier naval à Bolchoï Kamen, à 30 km de la ville portuaire de Vladivostok, selon Ria Novosti.

En décembre 2011, un incendie survenu sur la coque du sous-marin nucléaire K-84 Ekaterinbourg, en réparation dans un chantier naval du nord-ouest de la Russie, avait fait neuf blessés.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.