Le district autour du port en eau profonde de Laem Chabang, dans la province de Chonburi, à deux heures au sud de la capitale Bangkok, a été déclaré « zone dangereuse », a indiqué le directeur du port, Yuthana Mokkhao.
L’incendie a éclaté samedi à 6H35 (23H35 GMT vendredi) sur le cargo KMTC Hong Kong, qui était à quai. Des photos publiées par les médias thaïlandais montrent une épaisse fumée s’élevant du bateau durant l’incendie.
Des personnes travaillant au port ont été « affectées par des inhalations de fumées et touchées par de petits éclats dus à l’explosion de conteneurs », a raconté le directeur du port.
Au moins 25 travailleurs souffrent de blessures légères ou d’irritations provoquées par l’incendie, a précisé Sivaporn Buapong, chef du Département de la prévention des catastrophes dans la province de Chonburi.
« La situation est sous contrôle à présent (…). La police scientifique va tenter d’élucider la cause de l’incendie », a-t-il affirmé à l’AFP.
Ce port en eau profonde fait partie d’un énorme projet d’infrastructures baptisé « Corridor économique de l’est » (EEC). D’un coût de quelque 40 miliards d’euros, ce projet de la junte au pouvoir vise à transformer la zone côtière en hub technologique.
Plus de sept millions de conteneurs passent par le port de Laem Chabang chaque année, selon le site internet de l’EEC.
Dans le cadre du projet, le port doit se développer avec quatre nouveaux postes d’amarrage pour les conteneurs. La junte espère ainsi que le fret fera plus que doubler, avec 18,1 millions de conteneurs par an.