Le département des pêches de la province méridionale de Ranong a affirmé dans un communiqué que des « bateaux de pêche armés de la Birmanie » avaient attaqué des navires de pêche thaïlandais à environ 20 kilomètres à l’ouest de l’île de Phayam, au large de la côte thaïlandaise.
L’incident l’a conduit à lancer un avertissement aux pêcheurs et propriétaires de bateaux afin qu’ils évitent les zones proches de la Birmanie.
Suwat Donsakul, un commandant de la Marine dans la province de Ranong, a expliqué à l’AFP qu’un pêcheur thaïlandais s’était noyé après « s’est jeté à l’eau pendant l’attaque » et que « 31 personnes avaient été emmenées en Birmanie », sans préciser qui les avait arrêtées.
Selon lui, plusieurs bateaux de pêche thaïlandais naviguaient dans les eaux de la Birmanie au moment de l’incident.
L’AFP a contacté la junte birmane pour obtenir un commentaire, sans réponse dans l’immédiat.
Le commandant a annoncé avoir chargé les autorités locales de négocier avec leurs homologues birmans pour obtenir la libération des pêcheurs.
Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères va également entamer des négociations avec la partie birmane pour obtenir leur libération, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère.
Selon un note publiée sur le site du département thaïlandais de la pêche, des bateaux de pêche thaïlandais opèrent illégalement dans les eaux de la Birmanie, ce qui accroît les tensions entre les deux pays.