Incident dans les eaux de la Birmanie: un pêcheur mort, 31 arrêtés, selon la Marine thaïlandaise

Bangkok, 30 nov 2024 (AFP) – Un pêcheur thaïlandais est mort après une « attaque » samedi dans les eaux de la Birmanie et 31 pêcheurs emmenés dans ce pays, a indiqué à l’AFP un commandant de la Marine thaïlandaise.

Le département des pêches de la province méridionale de Ranong a affirmé dans un communiqué que des « bateaux de pêche armés de la Birmanie » avaient attaqué des navires de pêche thaïlandais à environ 20 kilomètres à l’ouest de l’île de Phayam, au large de la côte thaïlandaise.

L’incident l’a conduit à lancer un avertissement aux pêcheurs et propriétaires de bateaux afin qu’ils évitent les zones proches de la Birmanie.

Suwat Donsakul, un commandant de la Marine dans la province de Ranong, a expliqué à l’AFP qu’un pêcheur thaïlandais s’était noyé après « s’est jeté à l’eau pendant l’attaque » et que « 31 personnes avaient été emmenées en Birmanie », sans préciser qui les avait arrêtées.

Selon lui, plusieurs bateaux de pêche thaïlandais naviguaient dans les eaux de la Birmanie au moment de l’incident.

L’AFP a contacté la junte birmane pour obtenir un commentaire, sans réponse dans l’immédiat.

Le commandant a annoncé avoir chargé les autorités locales de négocier avec leurs homologues birmans pour obtenir la libération des pêcheurs.

Le ministère thaïlandais des Affaires étrangères va également entamer des négociations avec la partie birmane pour obtenir leur libération, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère.

Selon un note publiée sur le site du département thaïlandais de la pêche, des bateaux de pêche thaïlandais opèrent illégalement dans les eaux de la Birmanie, ce qui accroît les tensions entre les deux pays.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.