« Des habitants de la région ont trouvé vendredi matin 20 corps flottant dans l’eau d’un estuaire, pour la plupart des enfants », a déclaré un policier du district de Cianjur (province indonésienne de l’ouest de Java).
Quelque 120 personnes avaient pris place dans le bateau qui s’est brisé « en plusieurs morceaux, selon les habitants », a indiqué le policier qui a précisé que 25 rescapés adultes avaient été secourus, ce qui porte à 75 le nombre de disparus.
Les recherches, menées par quatre bateaux des services de sauvetage en mer indonésiens, ont été suspendues pour la nuit et reprendront samedi à l’aube.
Les naufragés, partis du port de pêche de Pelabuhan Ratu, dans le district de Sukabumi (sud-ouest de Java) souhaitaient se rendre sur l’île australienne de Christmas pour y demander l’asile. Les rescapés sont originaires de Jordanie, du Liban et du Yémen, a précisé le policier.
Les eaux indonésiennes sont souvent empruntées par des réfugiés en route pour l’Australie, majoritairement en provenance d’Afghanistan, d’Iran et du Sri-Lanka.
Depuis le 1er janvier, plus de 15.000 boat-people sont arrivés en Australie, suscitant un vif débat dans le pays sur la politique à adopter à leur égard.
Le nouveau Premier ministre Kevin Rudd a récemment annoncé que les demandeurs d’asile arrivant par bateau ne seraient plus tolérés dans le pays mais renvoyés en Papouasie-Nouvelle Guinée ou chez eux, même si leur demande était acceptée.