Ces personnes étaient à bord d’un bateau transportant sept personnes au total qui avait quitté l’île de Nias lorsque du mauvais temps s’est abattu sur la zone. Elles ne sont jamais parvenues à leur destination, l’île privée de Pinang et ont été portées diparues.
Un second bateau faisant le même trajet, avec huit Australiens et deux Indonésiens à son bord, avait pu s’abriter dans une île voisine, puis rejoindre Pinang dimanche soir.
La septième personne, un Indonésien, n’a pu être localisée et les recherches se poursuivent près des îles de Tuangku et de Palawak, a indiqué Octavianto, chef de l’agence de secours locale.
Les victimes secourues « ont été évacuées vers la station balnéaire de Pinang » où des examens médicaux doivent leur être prodigués, a déclaré Octavianto qui, comme de nombreux Indonésiens, n’utilise qu’un seul nom.
Les accidents maritimes sont fréquents dans l’archipel d’Asie du Sud-Est d’environ 17.000 îles, où les gens dépendent des ferries et des petits bateaux pour voyager, malgré des normes de sécurité médiocres.
En 2018, plus de 150 personnes se sont noyées lorsqu’un ferry a coulé dans l’un des lacs les plus profonds du monde, à Sumatra.
En mai 2022, un ferry transportant plus de 800 personnes s’est échoué dans des eaux peu profondes au large de la province de Nusa Tenggara oriental, y restant bloqué pendant deux jours. Personne n’a été blessé.