Indonésie: dix touristes étrangers portés disparus après un naufrage

« Un bateau de touristes avec 25 personnes à bord a chaviré alors qu’il naviguait entre les îles de Lombok et de Komodo », a déclaré un responsable des opérations de secours, Budiawan, qui n’a qu’un patronyme comme nombre d’Indonésiens.

« Nous avons secouru dix étrangers, mais dix autres étrangers et cinq Indonésiens sont toujours portés disparus. Nous avons lancé une opération de recherche aussitôt après avoir été informés ce matin » dimanche, a-t-il ajouté.

Les touristes rescapés du naufrage survenu samedi soir sont originaires de Nouvelle-Zélande, de Grande-Bretagne, d’Espagne, des Pays-Bas, d’Allemagne et de France. En revanche, la nationalité des touristes portés disparus n’a pas été déclinée.

Le responsable a précisé que l’accident s’était produit près de la ville côtière de Bima, sur l’île de Sumbawa, qui possède de belles plages de sables blancs et attire nombre de surfeurs.

Contacté par l’AFP, un porte-parole de l’ambassade de France à Jakarta a confirmé qu’un Français figurait parmi les touristes rescapés.

« Il a été secouru par un bateau et est actuellement hospitalisé à Bima, en observation. Nous lui avons parlé et il va bien », a précisé le porte-parole.

Cet homme, dont l’identité n’a pas été précisée, était a priori le seul Français à bord du bateau qui a coulé, a encore dit le porte-parole, soulignant que des vérifications étaient en cours avec la police indonésienne.

– ‘Le bateau a heurté un récif’ –

De son côté, un porte-parole de l’ambassade de Grande-Bretagne, a lui aussi indiqué que les autorités britanniques étaient en contact avec les autorités indonésiennes après avoir été informées de l’incident, indiquant être prêt à apporter une assistance consulaire.

Un responsable des secours à Bima, Suryaman, a déclaré à l’AFP que le naufrage s’était produit « lorsque le bateau a heurté un récif et a coulé. Des pêcheurs ont réussi à secourir cinq d’entre eux, et cinq autres étrangers ont été secourus par un bateau de plaisance », a précisé Suryaman.

Un responsable de l’agence nationale de secours et de recherches a indiqué de son côté que parmi les cinq Indonésiens portés disparus figuraient quatre membres d’équipage et un guide touristique.

L’île de Komodo est l’une des îles de la Sonde formant le parc national de Komodo, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette zone protégée abrite le dragon de Komodo, la plus grande espèce de varan vivante au monde, menacée de disparition.

Les accidents de bateaux sont fréquents en Indonésie, le plus grand archipel du monde avec 17.000 îles et îlots, en raison de piètres mesures de sécurité et d’embarcations souvent surchargées.

Deux bateaux ont coulé en juillet dans différents endroits de l’archipel, faisant au moins 36 morts, à une période où des millions de fidèles de ce pays musulman voyageaient pour rejoindre leurs proches afin de célébrer la fin du ramadan.

Cependant, les naufrages d’embarcations avec des touristes étrangers sont rares dans l’archipel très prisé pour ses multiples plages de rêve.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.