Le comité « sollicite dans les délais les meilleurs une intervention visant à prendre en compte cette situation », par exemple par « des exonérations de charges ou toutes autres mesures à effet équivalent pouvant permettre aux entreprises de passer ce mauvais cap », indique un communiqué publié mercredi.
Le comité indique se faire « le relais des inquiétudes sur le terrain et alerter avant que la situation ne s’envenime sur les quais » car « la quasi-totalité des navires n’ont pu trouver des conditions d’exploitation normales en raison du mauvais temps » qui prévaut depuis décembre.
Cette situation « a affaibli considérablement la situation financière déjà fragile des armements, les conduisant à s’interroger sur leur capacité à faire face à leurs obligations en cours », souligne le texte.
Dans un autre communiqué, le comité départemental des pêches du Morbihan regrette que « le secteur de la pêche ne soit pas reconnu comme victime de catastrophe naturelle en cas d’événements climatiques impactant gravement l’activité ». Il invite professionnels et élus à une réunion publique vendredi matin au port de pêche de Lorient.