Les autorités ont décrété l’alerte orange ou rouge dans une trentaine de provinces.
Le sauvetage maritime espagnol a toutefois pu entamer le remorquage d’un bateau battant pavillon des Emirats arabes unis qui était à la dérive à 64 milles nautiques de la côte nord depuis l’évacuation de ses cinq membres d’équipage mardi.
Les opérations, qui n’avaient pas pu aboutir la veille, ont été menées « avec des vagues atteignant jusqu’à sept mètres de hauteur », ont souligné les services de secours dans un communiqué, précisant que des spécialistes avaient été hélitreuillés jusqu’au « Esnaad 715 ». Le bateau est attendu au port de La Corogne dans les deux jours qui viennent.
Mercredi plusieurs personnes avaient été blessées et le mauvais temps empêchait les secours de reprendre les recherches d’un adolescent de 15 ans disparu après avoir été emporté par une vague à Foz en Galice (nord).
Des vagues géantes venant s’abattre sur les rochers étaient toujours visibles jeudi le long du littoral.
Sur la cote asturienne, les dégâts ont été estimés à plus de 5 millions d’euros par la région, dont un million pour « la plus grande exposition de calamars géants » du monde, sur le port de Luarca, détruite dimanche.
En Galice, le toit d’un collège a été endommagé près de Pontevedra, privant de cours ses 106 élèves.
Les fortes rafales de vent pouvant atteindre par endroit 130 km/h ont également touché le Pays basque où quatre vols qui devaient atterrir à Bilbao, en provenance de Madrid, Munich, Bruxelles et Palma de Majorque ont dû être détournés. La mairie de Saint-Sébastien a réévalué les dommages jeudi à entre 5 et 5,5 millions d’euros.
Les intempéries, qui empêchent les pêcheurs de sortir en mer, devraient se poursuivre dans les prochains jours, selon l’agence nationale de météorologie.
Mardi, le fonds de compensation des assurances a estimé les indemnisations prévisibles à entre 18 et 20 millions d’euros.