Une femme à bord du même paquebot a été évacuée par hélicoptère à la suite également d’une chute, a encore indiqué la préfecture maritime.
« Les deux personnes ont chuté sans aucun doute en raison des conditions climatiques particulièrement difficiles », a déclaré à l’AFP le capitaine de corvette Karine Foll, de la préfecture maritime, indiquant que le vent soufflait sur zone en rafales à plus de 70 noeuds (120 kmh).
La nationalité des deux victimes n’était pas connue dans l’immédiat.
Vers 16H15, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Corsen a été alerté par le navire de croisière « Marco Polo », immatriculé aux Bahamas, que l’un de ses passagers, un octogénaire, était dans le coma après une lourde chute, a précisé la préfecture maritime dans un communiqué.
Le navire, de 176 mètres de long, parti des Açores et à destination de Tilbury, en Grande-Bretagne, se situait alors à 50 miles nautiques (80 km) au nord-ouest de Lanvéoc (Finistère).
Le CROSS Corsen a dépêché un hélicoptère de la Marine nationale qui a rallié la zone à 17H25. Les secours apprennent alors qu’une octogénaire a également fait une chute et est inconsciente. Celle-ci a été évacuée vers l’hôpital de la Cavale blanche à Brest, selon la préfecture maritime.
Après un ravitaillement, l’hélicoptère de la Marine s’est rendu à nouveau sur les lieux mais n’a pas recueilli l’octogénaire, le médecin de bord l’avait entretemps déclaré décédé.