Selon le quotidien régional, les Albanais sans papiers auraient franchi la Manche « en 14 voyages connus, moyennant de 7.000 à 10.000 euros par clandestin, en 2012 », une somme qui pouvait monter à 15.000 euros pour des familles avec enfants.
Les voiliers partaient de ports costarmoricains ou de la Manche pour rejoindre des ports de la côte sud anglaise, précise le quotidien.
Parmi les personnes interpellées mardi figurent des skippers, pour la plupart vivant dans les Côtes-d’Armor, et les têtes de réseau. Les clandestins étaient transportés sur des bateaux de plaisance de location.
Le chef de réseau, un Kosovar, a été interpellé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), par des policiers aux frontières et des gendarmes maritimes, rapporte Ouest-France, qui précise qu' »une dizaine de skippers, dont des marins pêcheurs costarmoricains, ont été arrêtés dans plusieurs villes des Côtes-d’Armor et de l’Ouest ».
Un autre homme, « un réfugié kosovar qui serait la tête locale du réseau », a été arrêté à son domicile de Trégueux, près de Saint-Brieuc, tout comme sa compagne costarmoricaine. Un chef d’entreprise, suspecté notamment d’être l’organisateur de la logistique du réseau, a par ailleurs été interpellé chez lui à Plérin (Côtes d’Armor).
En janvier 2013, deux skippers costarmoricains d’une vingtaine d’années, avaient été interpellés au large de Cherbourg, avec une quinzaine de clandestins albanais à bord d’un voilier de location, et mis en examen pour aide au séjour d’immigrés clandestins et association de malfaiteurs.