Irak: un expert de l’EI tué par un drone (coalition anti-EI)

« Il y a quelques heures, nous avons tué un membre de l’EI soupçonné d’être responsable de l’attaque à la roquette qui a entraîné la mort du sergent Cardin », a déclaré à Bagdad le colonel Steve Warren, porte-parole de la coalition antijihadistes sous commandement américain.

Le sergent américain Louis Cardin avait été tué le mois dernier par une attaque à la roquette de l’EI qui avait également blessé huit Marines sur une base dans la région de Makhmour, dans le nord de l’Irak.

Selon M. Warren, l’expert de l’EI tué par la coalition, Jasim Khadijah « était un ancien officier irakien ».

Il était « un expert en roquettes, il contrôlait apparemment (…) ces attaques », a déclaré M. Warren, ajoutant que la frappe a également tué cinq autres combattants de l’EI et détruit un drone et deux véhicules.

L’EI s’est emparé de larges pans de territoires en Irak en 2014 mais les forces irakiennes ont depuis repris du terrain aux jihadistes, appuyées par la coalition internationale et des groupes paramilitaires irakiens.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.