Erik Hanell, propriétaire du tanker, « a rencontré à Stockholm le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, et a ainsi pu appuyer la demande de libération du pétrolier Stena Impero et de son équipage détenus à Bandar Abbas depuis le 19 juillet », a annoncé la compagnie Stena Bulk dans un communiqué.
L’Iran s’est emparé du pétrolier le 19 juillet dans le détroit d’Ormuz, 15 jours après l’arraisonnement du tanker iranien Grace 1 par les autorités britanniques au large de Gibraltar.
« Un dialogue constructif a eu lieu et nous avons échangé des informations sur cette affaire », a déclaré Erik Hanell, cité dans le communiqué, sans donner davantage d’informations.
Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie iranienne en visite à l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) pour une conférence, avait annoncé « essayer d’accélérer la procédure légale pour (…) mettre fin » a l’arraisonnement du tanker.
L’occasion également pour Mohammad Javad Zarif de revenir sur la saisie début juillet au large du territoire britannique de Gibraltar du Grace 1, un pétrolier iranien soupçonné de faire route vers la Syrie, en violation des sanctions contre le régime de Bachar al-Assad.
Son arraisonnement avait provoqué une crise diplomatique entre Téhéran et Londres, attisée ensuite par la saisie de trois pétroliers dans le Golfe par l’Iran, dont le Stena Impero.
« Notre navire à Gibraltar n’avait violé aucune loi, mais ce navire [le Stena Impero] a violé certaines lois, il outrepasse la procédure légale », a défendu le ministre.
Le navire iranien a pu lever l’ancre dimanche mais sa destination finale n’est pas connue.
Le chef de la diplomatie iranienne est attendu jeudi à Oslo, avant son voyage en France prévu vendredi et durant lequel il doit rencontrer le président Emmanuel Macron.