« Augmentez vos capacités [militaires] et votre force de réaction autant que vous le pouvez afin que les ennemis de l’Iran n’osent même pas menacer cette grande nation », a déclaré l’ayatollah Ali Khamenei en recevant les chefs des forces navales iraniennes, selon son site internet officiel.
« L’Iran n’a aucune intention de lancer une guerre contre qui que ce soit, mais nous devons renforcer nos capacités pour que les ennemis craignent d’attaquer l’Iran et que les menaces contre la nation iranienne disparaissent », peut-on également lire dans un message publié sur le compte Twitter en anglais de M. Khamenei accompagné d’une photo de la rencontre.
Selon son site internet, M. Khamenei a fait « référence à [un] vaste déploiement d’ennemis et de rivaux contre la République islamique » et a vu dans la livraison prochaine aux forces navales d’un destroyer et de deux sous-marins, tous fabriqués en Iran, « le signe avant-coureur de la possibilité de progrès sans fins ».
Depuis quelques jours, la presse iranienne s’enthousiasme pour ces nouveaux bâtiments.
Selon l’agence de presse officielle Irna, le ministre de la Défense, Amir Hatami, a annoncé mercredi que deux sous-marins côtiers de classe « Ghadir » entreraient en service jeudi avant un destroyer, le « Dena », devant rejoindre les forces navales samedi.
La presse iranienne a vanté les capacités avancées de ces modèles sortis d’usine sans préciser le nombre d’exemplaires de chaque classe actuellement en usage dans la Marine.
L’Iran, qui voit dans les Etats-Unis (« Le Grand Satan ») son ennemi numéro un, se considère comme le gardien historique du Golfe et dénonce régulièrement la présence massive des forces aéro-navales américaines dans ce bras de mer.
neg-mj/nj/vl
DENA