Faisant référence à des responsables américains non identifiés, le journal écrit que Washington « reste déterminé à combattre le programme de missiles » de Téhéran et que les sanctions concoctées par le Trésor américain « restent sur la table ».
Selon ces sources, la mise en oeuvre de telles sanctions serait compatible avec l’accord historique signé en juillet à Vienne entre l’Iran et les grandes puissances au sujet de son programme nucléaire.
Elles n’ont pas fourni de calendrier concernant l’imposition éventuelle de ces sanctions, après la décision mercredi de l’exécutif américain de retarder leur adoption, a ajouté le WSJ.
Ce même journal avait rapporté mercredi que les Etats-Unis préparaient de nouvelles sanctions contre des entreprises et des individus qui auraient oeuvré notamment en Iran au développement du programme de missiles balistiques de Téhéran.
Il précisait qu’elles devaient être une réponse aux tirs d’essai de missiles balistiques effectués par l’Iran les 10 octobre et 21 novembre.
Sans confirmer pleinement les informations publiées mercredi par le WSJ, l’administration Obama avait alors indiqué « étudier différents aspects » liés à de possibles nouvelles sanctions ainsi qu’une « évolution de son action diplomatique » avec Téhéran.
« Nous examinons depuis un certain moment les possibilités de prendre des actions supplémentaires liées au programme de missiles balistiques en raison de nos inquiétudes persistantes concernant ces activités », avait détaillé un haut responsable de l’administration américaine dans un communiqué transmis à l’AFP.
Un responsable américain avait affirmé mercredi que la marine iranienne avait effectué des tirs d’essai à proximité de trois navires américains et français le 26 décembre. « Nous considérons que tirer aussi près des navires est hautement provocateur ».
L’Iran a accusé jeudi Washington d’avoir menti en affirmant que des tirs d’essai iraniens avaient été effectués près d’un porte-avions américain dans le détroit d’Ormuz. Et des responsables iraniens ont dénoncé les menaces de nouvelles sanctions américaines.