« Une décision a été prise ce mercredi soir de limiter la zone de pêche au large de la bande de Gaza à 10 milles nautiques jusqu’à nouvel ordre. La décision a été prise après l’envoi de ballons incendiaires de la bande de Gaza vers Israël », a déclaré dans un communiqué le Cogat, l’organe israélien chargé des opérations civiles dans les Territoires palestiniens.
Cette annonce intervient alors que mardi l’Etat hébreu avait élargi la zone de pêche au large de l’enclave palestinienne à 15 milles nautiques, après qu’un cessez-le-feu avec le Hamas a mis fin à une escalade meurtrière au début du mois.
En avril, la zone avait été fixée à six milles nautiques au nord de l’enclave –zone voisine d’Israël–, à 12 milles au centre de Gaza et à 15 milles au sud, près de la frontière égyptienne, selon le syndicat des pêcheurs de Gaza.
Israël avait par la suite totalement interdit la pêche en raison de la flambée de violence du début du mois, puis a établi une restriction jusqu’à 12 milles nautiques après la conclusion de la trêve avec les groupes armées palestiniens.
La distance de 15 milles nautiques est la plus grande autorisée par Israël, qui a mené trois guerres contre le Hamas depuis 2008 et impose un blocus sur l’enclave dirigée par le mouvement islamiste depuis plus de dix ans.
Les défenseurs des droits humains soulignent que cette distance reste inférieure aux 20 milles nautiques convenus dans le cadre des accords d’Oslo, dans les années 1990.