Le gouvernement allemand financera une partie de l’achat par une subvention unique, conformément à un accord signé entre les deux pays en 2017.
Cet accord intervient au terme d’un « processus de planification et de négociation ayant duré plusieurs années », a déclaré le ministre de la Défense Benny Gantz, cité dans un communiqué de ses services.
Selon les analystes, ces négociations ont été ralenties et compliquées par des allégations de pots-de-vin versés par ThyssenKrupp à des fonctionnaires israéliens impliqués dans le marché alors que Benjamin Netanyahu était à la tête du gouvernement [de 2009 à juin dernier].
M. Gantz a tenu à « remercier le gouvernement allemand pour son aide à faire avancer cet accord et pour son engagement envers la sécurité d’Israël ».
« L’acquisition de trois sous-marins avancés et opérationnels s’ajoute à une série de mesures que nous avons prises dans l’année qui vient de s’écouler pour équiper et renforcer l’armée israélienne », a-t-il expliqué.
L’accord prévoit également la construction d’un simulateur d’entraînement en Israël, et la fourniture de pièces détachées.
Les trois sous-marins font partie d’une nouvelle série nommée « Dakar » et seront livrés dans les neuf prochaines années, précise le communiqué.