Les découvertes à Césarée, un complexe balnéaire au nord de Tel-Aviv, sont le résultat de « l’un des plus importants projets de conservation jamais réalisés en Israël’, a affirmé l’Autorité israélienne des antiquités.
Césarée a été construite par le roi de Judée Hérode 1er il y a quelque 2.030 ans et ses sites antiques constituent aujourd’hui une importante destination touristique.
Pour l’archéologue Peter Gendelman, il s’agit sans doute du projet le plus « complexe et intéressant » sur lequel il a travaillé en 30 ans de carrière.
Certaines trouvailles sont en train « de changer entièrement notre compréhension de la dynamique de cette zone », a-t-il affirmé.
Les fouilles doivent prendre fin dans les prochains mois et les visiteurs pourront découvrir l’histoire de la cité grâce à un centre construit dans les voûtes antiques.
Selon Guy Swersky, vice-président de la Fondation Rothschild Caesarea, Césarée était une importante cité de l’époque romaine jusqu’au temps des Croisés.
« C’était de loin la ville portuaire la plus importante de cette région du Moyen-Orient », a-t-il affirmé.
La fondation Edmond de Rothschild et les autorités locales ont alloué plus de 100 millions de shekels (25 millions d’euros) au projet.
Le site, qui comprend des ruines de plusieurs époques, a fait l’objet d’importants travaux d’excavation pendant des décennies et les derniers en date ont révélé de nouveaux joyaux.
Le projet vise également à préserver les restes d’une ancienne synagogue et d’un viaduc voisin.
Les responsables de l’Autorité ont également mis en lumière la découverte d’une petite tablette de nacre gravée d’une menorah (chandelier à sept branches), preuve selon eux de l’ancienne présence juive sur le site.
Les archéologues estiment qu’elle pourrait dater du quatrième ou cinquième siècle après J-C.