« Des patrouilles maritimes et des avions de surveillance commenceront à opérer dans la région à partir de vendredi pour détecter des menaces contre la stabilité régionale, comme le transfert d’armes à des groupes terroristes », a indiqué Downing Street dans un communiqué.
Les troupes britanniques présentes en Israël, à Chypre et dans toute la région seront également « renforcées » afin de « soutenir les plans d’urgence et les efforts des pays voisins pour faire face à toute retombée de l’instabilité en Israël », après l’attaque meurtrière du Hamas lancée il y a cinq jours, et à laquelle Israël a répondu par des représailles massives sur Gaza, indique encore le communiqué.
Ces capacités britanniques – qui comprennent des avions de patrouille P8, deux navires de la Royal Navy, trois hélicoptères Merlin et une compagnie des Royal Marines – seront « en attente » pour fournir un « soutien pratique » à Israël et servir de « dissuasion », ajoute-t-il.
« Aux côtés de nos alliés, (ce) déploiement soutiendra les efforts pour assurer la stabilité régionale et empêcher une plus grande escalade », a affirmé le Premier ministre Rishi Sunak.
La semaine prochaine une mission de la Royal Navy se rendra également dans la zone pour « aider à répondre à la crise humanitaire », précise le gouvernement britannique.
Londres a aussi annoncé jeudi l’organisation de vols spécifiques pour rapatrier au Royaume-Uni ses ressortissants désirant quitter Israël.