« Après avoir mené des entretiens approfondis avec sept candidats qualifiés, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé de nommer l’ancien commandant de la marine, l’amiral réserviste Eli Sharvit, au poste de prochain directeur du Shin Bet », indique le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.
« L’amiral Sharvit a servi pendant 36 ans dans les forces de défense israéliennes, dont 5 ans en tant que commandant de la marine. A ce poste, il a dirigé le développement de la force de défense maritime (…) et géré des systèmes opérationnels complexes contre le (mouvement islamiste palestinien) Hamas, le (mouvement islamiste libanais) Hezbollah et l’Iran », ajoute le communiqué.
Le gouvernement dirigé par M. Netanyahu a décidé de limoger le chef du Shin Bet, Ronen Bar, évoquant « une perte de confiance professionnelle et personnelle persistante entre le Premier ministre et le directeur du service » qui empêche « le gouvernement et le Premier ministre d’exercer efficacement leurs pouvoirs ».
Mais à la suite de requêtes déposées par l’opposition israélienne et une ONG, la Cour suprême a suspendu le 21 mars le limogeage de M. Bar par le gouvernement, jusqu’à l’examen des recours d’ici au 8 avril.
La procureure générale du pays, Gali Baharav-Miara, qui joue aussi le rôle de conseillère juridique du gouvernement, a averti M. Netanyahu que la décision de la Cour suprême lui « interdisait » temporairement de nommer un nouveau chef du Shin Bet.
Mais M. Netanyahu a insisté sur le fait qu’il appartenait à son gouvernement de décider qui dirigerait l’agence de sécurité intérieure.
La décision de limoger le chef du Shin Bet a provoqué d’importantes manifestations en Israël.
Une partie des Israéliens dénoncent ce qu’ils considèrent comme une dérive autocratique du Premier ministre, à la tête d’un des gouvernements les plus à droite de l’histoire d’Israël.