Italie: 3.000 migrants secourus en 24 heures en Méditerranée

Environ 1.300 ont été secourus samedi dans le cadre d’une opération importante destinée à sauver les vies de milliers d’immigrants qui sont à bord d’embarcations de fortune surchargées.

Vendredi, des bateaux de la Marine se sont portés au secours de 1.443 personnes et de 200 migrants près de l’île de Lampedusa, où plus de 400 personnes avaient trouvé la mort l’an dernier.

Dans le courant du mois, 14 personnes avaient trouvé la mort dans un naufrage entre la Libye et l’Italie.

Le journal La Repubblica, qui parle d’un « exode sans fin vers les côtes de la Sicile », avait rapporté que les migrants étaient principalement des Syriens et Egyptiens.

Vendredi l’un des bateaux de bois interceptés par la Marine transportait 264 mineurs et 56 femmes, selon le quotidien.

Selon l’agence européenne spécialisée Frontex, il y a eu une hausse significative du nombre de migrants passant d’Afrique du Nord en Italie au cours des derniers mois.

Le nombre de Libyens augmente en raison des bonnes conditions météo et de l’aggravation des problèmes de sécurité dans le pays.

Des centaines de migrants arrivent en Italie quasi quotidiennement, dont des demandeurs d’asile d’Erythrée, Somalie et Syrie. Ils sont pour la plupart interceptés par la Marine italienne.

Près de 40.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes pendant les cinq premiers mois de 2014, avait annoncé mercredi le ministre italien de l’Intérieur, Angelino Alfano.

L’année 2013 avait vu l’arrivée de 43.000 migrants en Italie. Ce chiffre devrait donc être dépassé dès le premier semestre 2014.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.