Italie: bloqué 3 semaines, le navire Sea Watch autorisé à partir

Les gardes-côtes avaient relevé il y a trois semaines « une série de non-conformités concernant aussi bien la sécurité de la navigation que le respect des règles en matière de protection de l’environnement marin, ne permettant pas le départ du navire tant qu’elles ne seront pas résolues ».

Jeudi, des inspecteurs des gardes-côtes « se sont rendus de nouveau à bord du Sea Watch 3 et ont constaté que les non-conformités avaient été partiellement ajustées », ont-ils indiqué vendredi un communiqué.

Les gardes-côtes « ont permis le départ du navire vers le port de Marseille où ce dernier devra subir d’autres travaux » afin de respecter complètement les règles en vigueur, conclut le texte.

Le Sea Watch 3, qui bat pavillon des Pays-Bas, était arrivé le 31 janvier à Catane avec 47 migrants à bord, secourus le 19 janvier au large de la Libye.

L’ONG humanitaire du même nom, Sea Watch, avait craint une saisie judiciaire du navire, les autorités italiennes ayant fermé leurs ports aux embarcations des ONG secourant les migrants.

Le parquet de Catane a cependant rapidement assuré qu’aucun délit n’avait été commis par le Sea Watch, permettant ainsi son départ dès qu’un minimum de réparations aurait été effectué.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.