« Aujourd’hui, l’Ocean Viking a été libéré après un contrôle complémentaire de l’État » dans le port de Trapani, en Sicile, a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.
« Toutes les déficiences retenues pour la détention du navire au début du mois ont été corrigées. Nous nous préparons à reprendre nos opérations en Méditerranée centrale au plus vite », a-t-elle ajouté.
Les garde-côtes italiens avaient affirmé avoir identifié « diverses irrégularités de nature technique pouvant compromettre la sécurité des équipages et des personnes récupérées à bord ».
L’Italie immobilise régulièrement les navires d’ONG humanitaires entrés dans ses eaux au motif qu’ils ne sont pas aux normes, mettant en avant des manquements à la sécurité. Les ONG y voient de leur côté des mesures de rétorsion destinées à les empêcher de porter secours en mer aux migrants tentant de gagner l’Europe.
L’Ocean Viking avait déjà été immobilisé par les autorités italiennes en juillet 2020 pour des « irrégularités techniques ».
La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’agence onusienne y estime à plus de 17.000 le nombre de morts et disparus depuis 2014, dont 2.047 l’an dernier.
gab/cmk/fio