Le sauvetage de ces 852 migrants, dont l’origine n’a pas été précisée, a été effectué par des bâtiments de la Marine ainsi que par des bateaux des garde-côtes, précise le communiqué.
Hommes, femmes et enfants ont été récupérés par des patrouilleurs et débarqués dans les ports de Porto Empedocle et d’Augusta, en Sicile.
Par ailleurs, lundi matin, un navire de pêche long de 25 mètres, avec à bord quelque 200 personnes, a été intercepté par la garde financière à 25 milles (46 km) au sud du Capo Passero (Sicile).
Il devrait être remorqué vers un port de Sicile dans la journée.
Parmi les réfugiés qui avaient été secourus vendredi par la Marine et amenés jusqu’à Augusta, un passeur présumé a été arrêté, ainsi qu’une personne qui tentait d’empêcher cette arrestation, a précisé le communiqué.
La semaine dernière, en quatre jours, la Marine italienne avait secouru quelque 6.000 réfugiés, entassés à bord d’une quarantaine de bateaux, selon le Haut commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR).
Entre le 18 octobre 2013 et le 10 avril 2014, dans le cadre de l’opération italienne « Mare Nostrum » lancée en octobre après deux tragédies en mer, l’Italie a sauvé exactement 18.546 migrants, avait précisé l’amiral Giuseppe De Giorgi, lors d’une conférence de presse à Rome.
En moyenne, cinq navires militaires avec leurs hélicoptères et plus de 900 marins et officiers participent quotidiennement à l’opération baptisée du nom donné à la Méditerranée par les Romains dans l’Antiquité.