Plusieurs navires marchands ont participé aux opérations de sauvetage, ont-il précisé. Un des migrants, en mauvais état de santé, a été transporté d’urgence à bord d’une vedette.
Une première embarcation a été secourue dans les eaux maltaises avec 133 immigrés à son bord, par un navire marchand qui faisait route vers Catane, dans l’est de la Sicile.
Le patrouilleur militaire Sirio a pour sa part récupéré 223 migrants, des Syriens, des Palestiniens et des Marocains, selon les autorités, et les transférait au port de Pozzallo, près de Raguse (Sicile), où il est attendu dans l’après-midi.
Un troisième bateau transportant 105 réfugiés a été intercepté à 88 milles (160 km) au sud de Lampedusa. Mis à part l’homme secouru d’urgence sur ce bateau, les autres ont été transbordés sur une vedette et conduits à Lampedusa.
Un autre navire qui avait lancé un SOS lundi soir grâce à téléphone satellitaire se dirige vers Empedocle près d’Agrigente, en Sicile.
Il s’agit d’un navire marchant battant pavillon libérien et transportant 270 immigrants qui se trouvaient à 65 milles (120 km) des côtes libyennes. Une passagère proche de l’accouchement a déjà commencé le travail.
Un autre navire cargo alerté n’a pas pu intervenir car il transporte une cargaison dangereuse.
le dernier groupe, 210 immigrés, a été secouru par le navire Corsi des garde-côtes italiens à environ 75 milles (140 km) au sud de Lampedusa.
Ces derniers candidats à l’immigration se dirigeaient également vers le port d’Empedocle.