Le tribunal de Trapani (Sicile) doit rendre sa décision d’ici à vendredi.
Le Iuventa, bateau de 33 mètres, a été saisi le 2 août près de l’île italienne de Lampedusa, dans le cadre d’une enquête ouverte en octobre 2016 par le parquet de Trapani après les dénonciations de deux agents de sécurité engagés sur un autre navire humanitaire.
Les deux agents, anciens policiers, ont raconté, images à l’appui, avoir vu des membres de Jugend Rettet converser avec des complices présumés des passeurs et ramener après un sauvetage une barque en bois vers la Libye, où elle a été réutilisée.
Présentant leurs propres images en plans plus larges, des témoins et le détail des échanges du Iuventa avec les gardes-côtes italiens, les membres de l’ONG allemande ont donné mardi leur version des faits devant des juges de Trapani puis lors d’une conférence de presse.
« Tout le matériel recueilli a été présenté et interprété de manière erronée », a expliqué Philipp Külker, un porte-parole de l’ONG, en insistant sur les liens présumés, révélés par des médias italiens entre les deux agents et des membres de la droite identitaire italienne.
Ainsi, ce sont les gardes-côtes italiens qui avaient indiqués au Iuventa où se positionner ce jour-là, et la barque tractée ne l’a été que sur une très courte distance pour l’éloigner du Iuventa, a assuré Jugend Rettet.
Quant aux complices présumés, il s’agissait de « pêcheurs de moteur », des gens souvent armés qui viennent voler les moteurs après voire pendant les sauvetages et que les secouristes non armés ne peuvent que chercher à maintenir à distance le temps que les migrants soient en sûreté, a expliqué l’ONG.
Dénonçant « une répétition de fausses accusations », l’ONG a demandé la levée immédiate de la saisie préventive de son bateau et réclamé que « les responsables de cette méprisable campagne de dénigrement présentent publiquement leurs excuses auprès de ceux que leurs actions ont mis en danger ».
Fondée par des étudiants allemands en 2015, Jugend Rettet (« La jeunesse sauve ») a participé au secours de plus de 14.000 migrants au large de la Libye entre juillet 2016 et la saisie du Iuventa en août.