« L’analyse des enregistreurs de vol montre que (…) les deux hélicoptères ont enregistré les mêmes choses au même moment et au même endroit – même latitude et longitude – ce qui signifie qu’il s’agissait d’une collision », a déclaré le ministre de la Défense, Minoru Kihara.
« Nous n’avons trouvé aucune donnée montrant une quelconque anomalie sur les appareils », a-t-il ajouté, précisant que les entraînements impliquant ce type d’hélicoptère reprendraient vendredi.
Les deux hélicoptères patrouilleurs SH-60K participaient à un exercice nocturne de lutte anti-sous-marine dans l’océan Pacifique, à plusieurs centaines de kilomètres au sud de Tokyo.
Un seul membre d’équipage, décédé, a été retrouvé, ainsi que des débris des appareils et leurs enregistreurs de vol.
En avril 2023, un hélicoptère militaire japonais d’un autre modèle (UH-60JA) s’était écrasé en mer dans la zone d’Okinawa (sud-ouest du Japon), tuant ses dix occupants.
En 2021, deux hélicoptères SH-60 de la Force maritime d’autodéfense japonaise s’étaient touchés en vol, là aussi lors d’un exercice nocturne. A la suite de cet incident, qui n’avait pas fait de victime, la marine japonaise avait introduit des mesures préventives pour tenter d’éviter que ce scénario ne se répète.