Japon: Karpelès, baron déchu du bitcoin, condamné à de la prison avec sursis

La peine est très en deçà des dix ans de prison ferme requis par le procureur contre celui qui dirigeait jusqu’à sa faillite début 2014 la société MtGox, devenue la principale place mondiale des transactions en bitcoin.

M. Karpelès, 33 ans, avait plaidé non coupable. Il comparaissait pour manipulation de données informatiques et abus de confiance aggravé: il était soupçonné d’avoir détourné des fonds commerciaux « dans le but de couvrir des frais personnels, avec manquement aux obligations découlant de sa charge », selon l’acte d’accusation.

Mais il a été acquitté du chef de détournement de fonds.

Les faits reprochés à M. Karpelès avaient été découverts en marge d’une enquête qui visait à faire la lumière sur la disparition soudaine de centaines de milliers de bitcoins.

MtGox avait, selon son patron, été victime d’une attaque informatique, ce que des investigations distinctes à l’étranger tendent à confirmer.

Même si les deux histoires n’ont sur le fond rien à voir, l’affaire Karpelès offre des points de comparaison avec les démêlés judiciaires de l’ex-patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, compte tenu d’un parcours juridique qui présente des similarités: inculpation pour abus de confiance, détention prolongée, libération sous caution.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.