Japon: les recherches pour l’équipage d’un cargo naufragé continuent

Le Gulf Livestock 1 était pris dans une mer agitée à cause d’un typhon quand il a émis un appel de détresse dans la nuit de mardi à mercredi, à environ 185 kilomètres de l’île d’Amami Oshima (sud-ouest du Japon).

Son équipage était composé au total de 39 Philippins, deux Néo-Zélandais et deux Australiens. Le navire convoyait 5.800 vaches de Nouvelle-Zélande à destination d’un port chinois.

Les garde-côtes japonais n’ont pu recueillir en mer qu’un survivant pour le moment, un Philippin de 45 ans.

L’un des moteurs du navire a calé lorsqu’une immense vague l’a fait se retourner, selon le témoignage de ce marin, cité jeudi dans un communiqué des garde-côtes nippons.

Il a expliqué avoir sauté par-dessus bord alors que le bateau était en train de se retourner, ayant juste eu le temps d’enfiler un gilet de sauvetage. Le bateau a ensuite coulé, selon lui.

Ce marin a dit n’avoir pas aperçu d’autres membres d’équipage pendant qu’il attendait les secours.

Un canot pneumatique dans la même zone a toutefois été repéré par avion dans la soirée de mercredi, sans que les secours aient pu y accéder pour le moment.

Trois bateaux des garde-côtes, cinq avions et des plongeurs spécialisés étaient impliqués dans les opérations de secours.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.