Un responsable de l’union locale des pêcheurs du port de Taiji a précisé que les bateaux étaient partis tôt vendredi et avaient attrapé une dizaine de dauphins. « Ils ont déjà été tués », a-t-il dit.
Pendant les six mois de chasse, les habitants de cette ville du sud-ouest de l’archipel nippon repoussent des centaines de ces mammifères marins dans une baie pour les tuer. Jusqu’à la sortie du film, ils étaient harponnés au point que l’eau devenait rouge sombre. Une méthode différente est depuis utilisée.
Ces scènes ont été montrées dans « The Cove », réquisitoire contre la chasse aux dauphins de Taiji, attirant l’attention sur cette pratique, au grand dam des pêcheurs.
Des défenseurs de l’environnement se rendent chaque année sur les lieux et les autorités renforcent leur présence pour éviter les heurts avec les pêcheurs.
Selon le responsable officiel de Taiji cependant, une demi-douzaine seulement de défenseurs des animaux ont assisté à la chasse et aucune altercation ne s’est produite. « C’est calme cette année », a-t-il assuré.
Les animaux sont tués pour leur chair ou capturés pour être confiés à des parcs d’attraction.