Japon: un élu, d’origine américaine, veut réduire la présence militaire des Etats-Unis

M. Tamaki, 59 ans, espère, en usant de son double héritage, faire entendre la voix des siens à Washington, afin de réduire la présence militaire américaine à Okinawa.

« Je ne sais pas à quel point le président Trump connaît Okinawa, mais il est évident qu’il y a beaucoup de bases américaines sur l’île et que cette concentration est injuste », a confié mardi à l’AFP le gouverneur lors de sa visite dans la capitale fédérale, où il rencontrait des responsables américains.

« C’est pourquoi nous demandons que certaines bases soient transférées d’Okinawa à d’autres pays, y compris aux Etats-Unis et en Australie », a-t-il ajouté. « Le peuple d’Okinawa a le droit d’appeler à la réduction de son fardeau ».

L’île, sous occupation américaine entre 1945 et 1972, compte pour moins de 1% de la surface du Japon, mais accueille environ la moitié des 47.000 soldats américains stationnés dans ce pays.

Le gouvernement japonais tente de faire déplacer la base aérienne de Futenma, actuellement située au coeur de la ville de Ginowan, vers une région littorale moins peuplée, à Henoko, en vertu d’une décision entre Washington et Tokyo qui remonte à 1996.

A Henoko, « le terrain est mou et on estime qu’il y a en-dessous des failles actives menant à des tremblements de terre », relève M. Tamaki. « Il est donc évident qu’une nouvelle base ne peut être construite là-bas ».

Le futur gouverneur estime que son ascendance américaine fait de lui un envoyé naturel afin de négocier: « Je crois que je représente la diversité d’Okinawa. Je suis fier d’avoir deux cultures ».

Son expérience des Etats-Unis reste cependant limitée à ses voyages, lorsqu’il était parlementaire, et à son amour de la musique.

En grandissant, M. Tamaki, qui n’a jamais connu son père, écoutait des chansons sur des juke-box dans des bars fréquentés par les troupes américaines. Il a aussi présenté pendant dix ans à la radio une émission sur la pop et joué de la guitare dans un groupe.

« J’adore le rock and roll », lâche, en utilisant brièvement la langue de Shakespeare, ce fan d’Eric Clapton, des Foo Fighters et de Nickelback.

« Je crois qu’une majorité d’Okinawais ne sont pas contre les Américains », assure-t-il malgré les inquiétudes des habitants quant à la présence américaine et les problèmes –« pollution sonore et environnementale » notamment– qu’elle peut parfois poser.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.