Shinji Kaneko, président du grand magasin Keikyu à Yokohama, près de Tokyo, a présenté ses excuses après que les clients, qui avaient acheté la semaine dernière des boîtes-repas (« bento ») contenant de l’anguille, ont été pris de vomissements et de diarrhées.
L’une des clientes, âgée de 90 ans, est décédée, a précisé M. Kaneko à la presse lundi, en s’inclinant profondément et en présentant ses « plus sincères condoléances ».
Les produits comprenaient de l’anguille préparée selon le style traditionnel « kabayaki »: des brochettes grillées et trempées dans une sauce à base de soja et de mirin (alcool de riz).
Consommée dans le monde entier, l’anguille est particulièrement populaire en Asie et notamment au Japon, où des ossements retrouvés dans des monuments funéraires au Japon attestent que ce poisson y était déjà consommé il y a plusieurs milliers d’années.
Une enquête menée par les autorités sanitaires a permis de détecter la présence bactérienne du staphylocoque doré dans les produits, selon Keikyu.
« Nous prenons très au sérieux ce qui s’est passé et nous en sommes profondément désolés. Nous coopérerons pleinement avec les enquêtes menées par les autorités de santé publique », a déclaré M. Kaneko.