Un porte-parole du parquet de Naha a refusé de confirmer par téléphone à l’AFP cette information de l’agence de presse Jiji et d’autres médias tandis qu’aucune confirmation n’était donnée par l’US Navy au Japon dans la journée.
Le jeune homme, basé à Camp Schwab, accusé d’avoir agressé sexuellement une femme, dans un hôtel de Naha, chef-lieu de ce territoire de l’extrême-sud du Japon avait été arrêté en mars, avait indiqué à l’AFP un représentant de la préfecture de police de la région.
L’enlèvement et le viol en 1995 d’une fillette de 12 ans à Okinawa par trois militaires américains avaient déclenché des manifestations massives, poussant Washington à promettre de renforcer la discipline de ses troupes.
Actuellement située dans la ville de Ginowan, la base américaine doit être transférée vers une région littorale moins peuplée, à Henoko, mais les autorités d’Okinawa réclament sa disparition pure et simple de leur région. Plus de la moitié des 47.000 soldats américains présents au Japon sont stationnés à Okinawa qui représente moins de 1% du territoire du Japon.